A un moment ou il n’était pas politiquement correct de le faire, la station de la rue Bellevue n’a jamais cesse d’être la caisse de résonance des revendications populaires. Elle a été la seule à héberger les émissions « vérité sou tanbou » de Sylvio Claude et d’Alexandre Hasard du PDCH, celle de Grégoire Eugène du PSCH. Radio Cacique, fidèle à sa mission, s’est faite très tôt, le porte étendard du combat pour la défense de la liberté d’expression. Ceci, pendant toutes les longues années du régime dictatorial jusqu'à son éviction du pouvoir. Ce qui lui a valu d’être ferme par le colonel Figaro (chef de police de P- au- P) le 31 Janvier 1986. Revenue sur les ondes a la faveur du 7 Février 1986, la station a aussi et surtout après, continue à mener un combat inlassable contre toutes les formes d’oppression, d’abus et de privation.
James Rosefort, directeur de la Programmation, producteur de l'emission phare de la soiree "CIZONAD KOZMAN" (tire du repertoire de Konbit Piti Kay "Debafre"), collaborateur, compagnon d'infortune. Nous avons partage des annees d'un exil memorable a Miami. Co-fondateur de l'AJHEP-30 et partenaire a l'emission "Flanbo Rezistans".
Marcus Darbouze, redacteur en chef et extra actif par sa constante implication au niveau de la programmation et de la gestion du personel. Marcus de la "societe des amants du theatre", alors, tout jeune, exerça de fortes pressions sur le puissant colonel Jean Claude Paul et arriva a obtenir la liberation de Jean H. Laforest, un reporter qu'il a toujours protege. Darbouze joua a l'instar d'un Malko Linge de Gerard de Villier dans "SAS" un role preponderant quand il lui fallut proteger et amenager une voie de sortie pour Dorcely Saens (journaliste) qui etait tres ciblé par les militaires, ce quei fut egalement le cas de Marie Yolene Gilles (Lelene) a la suite de l'assassinat de Wilfrid Destin bien connu sous le nom de "Ti Will" en Fevrier 89. L’information était traitée a chaud a nos différentes tranches de nouvelles « VAP sur l’actualité » . Notre salle des nouvelles etait composee jusqu'au 30 Septembre 1991 de Marie Yolene Gilles ( Directrice), Marcus Darbouze (redacteur en chef), Dorcelly Saens, Constantin Chery, James Rosefort, Hilaire Emmanuel, Alexandre Gerin, Jean-Jacob Jeudy , Carlo Saint-ristil, Benedict Gilot, Jean-Hubbert Laforest, Jean-Hilaire Lundi, Gloria Constant (regrettee memoire). Les journaux créoles du matin et du soir avec des journalistes toujours a la pointe de l’actualité tels un Mol-os-kot volant aux autres la vedette etant toujours sur la balle, un Frantz Guerrier transfuge de "la societe des amants du theatre" ayant plus d’une corde a son arc, un polyvalent comme Aile (Patrick Jean-Baptiste), Jeudy Jean Jacob (actuellement Capitain de l'armée américaine, maintenant responsable du nouveau relancement de la Radio) et une Lelene (Marie Yolene Gilles) qui n’a eu a faire aucun effort pour se convertir en militante des droits humains, sans oublier nos 14 correspondants de provinces. Il nous faut egalement mentionne que par vocation et pour continuer a jouer le role emminement social a nous devolu, dans la lignee de cette tradition, 2 organisations a but non lucratifs on vu le jour sur le sol americain: "Minority Development and Empowerment, Inc." cree par Leconte Francois ex journaliste et animateur de Radio Cacique qui offre une variete de services sociaux aux populations d'immigants des contes de Broward et de West-Palm Beach en Floride et l"International Center for Caribbean Affairs, Inc." mise sur pieds par Patrick De Landsheer, qui a, durant ces deux dernieres annees conduit des etudes sur le terrain en Republique Dominicaine et en Haiti afin que des services sociaux soient delivres a ces tranches de population cibles par les dites etudes (les Haitiens emigres en Republique Dominicaine et les vendeurs(euses) de rues en Haiti).
Faut-il encore, se remémorer des souvenirs douloureux par exemple, quand les unités de la 22ieme Cie. commandées par le colonel Pognon, ont eu a tirer sur le véhicule clairement identifie et marque « Presse » dans lequel se trouvaient Jean H. Laforest et Constantin Chery, tous deux atteints par des projectiles dans l’exercice de leur fonction de journaliste (6/87). Il nous faut ici reconnaitre les talents journalistes, editorialistes, du redacteur, confrere et veritable frere de combat, Constantin Chery co-fondateur de l'AJHEP-30 partenaire de "Flanbo Rezistans". Laforest (reporter/pigiste), original, spontane, connu de tous, pour ses initiatives dont lui seul a le secret et sa capacite de galvaniser les energies, il a plus d'une fois ete l'instigateur de mesures conservatoires pour preserver le patrimoine de la station (securisation des locaux) et de collectes de fonds en diaspora, en faveur de la Radio a la suite d'evenements malheureux.
Plus près de nous, certains, se rappelleront des émissions, de la voix du Progrès et de l'APN (Ben Dupuy), de « Kouve lespwa » (K-Plim), Haïti quelle démocratie (Michel Soukar), « Tande ! Tande byen » de Constant D. Pognon ainsi que celle du MDN d’Hubert Deronceray, sans oublie le rendez vous quotidien « Cizonad kozman » avec James Rosefort (directeur de programmation), Constantin Chery (Journaliste), Djhon Lamothe (ti anana) [Bossa Combo] et j’en passe... Au fil des ans, Radio Cacique a réserve gracieusement des temps d’antenne a diverses confessions religieuses, a l’alphabétisation (rev. Pere Mathelier/Jessie Benoit etc…), aux droits des femmes (Kay Fanm), aux Scouts d'Haiti (anime par Gérard Marie Tardieu), aux étudiants (FENEH), aux organisations de base, socioprofessionnelles, aux syndicats, etc…Aucun secteur de la vie nationale n’était muselée a Radio Cacique, même les militaires ont pu y faire passer leur griefs.
D’autres, se souviendront plutôt des émissions de chansonnettes françaises, de boléros choisis du midi (Margareth Dragon/Yole Lecorps/ Nicole Narcisse/ Magalie Bolanee/ Marie Moise, Mama Thelisma/ Kettly Beldor), des lundis rétro (tous les lundis- les succès de jadis- su-ur le neuf cent quatre vingt dix), des programmes dédies au Bossa Combo [Jolisaria] (Fritzner Devesin/ Pierre Brutus), au Gemini All Star (Fito Deetjens), au Septentrional (Jean Excerne Morne/ Pierre Brutus), a l’ensemble Select de Coupe Cloue (Antoine Pierre dit Barbancourt), au Skah Shah (Patrick Thezan), au D.P. Express avec Duckens Chery, des jeux de correspondances durant les grandes vacances (Nicole Narcisse et Pierre Brutus) immortalise par la chanson du System Band [j'envoie des lettres par ci par la], du « Marathon Printemps » (course a pieds) organise chaque année a l’occasion de la fête des mères initiative de Roger Valcy (decede), de Grimard Michel, de Bel an fom, qui reçu au fil des ans l’appuit de Serge Merelus alias Bibil (decede), de James Auguste (decede). Nous ne saurions passer sous silence les prestations quotidiennes de Sony Zulerion (Bel an Fom) [de bel podium extra] bien connu pour ses onomatopées « Kelezouk », « weho » et « enjoy » qu’il ne manquait pas de débiter sur les ondes au cours de ses émissions de musiques anciennes et de musiques racines surtout. C’est lui qui, a pour la première fois, fait la promotion sur les ondes en Haïti, de groupes tels : Boukman Eksperyans, par exemple.
On se souviendra également du championnat de football inter presse ou encore des matchs de football opposant la sélection de la Presse haïtienne aux militaires haïtiens, des initiatives signées Radio Cacique (Jean H. Lundi).
Nous ne saurions ignorer le passage a la station, d'un Pierrot Rigaud entraineur de foot-ball bien connu, editeur et propietaire du magazine sportif haitien "Boletim gol" qui, au sein de notre equipe sportive "sport sans frontiere" realisa en 1989, une grande premiere dans les annales de la radiodiffusion de matchs de foot ball en Haiti, la retransmission en direct de la Copa America. Pierrot a egalement ete l'animateur de notre emission hebdomadaire dominicale de musiques bresiliennes. Philippe Moussignac egalement faisait partie integante de l'equipe sportive avant son depart pour Boston.
Comment oublier un chasseur de talents comme Lyonel Noel et son « antenne Jeunesse » qui nous a aider a découvrir les prédispositions de Moloskot ou de Gandhi Khan, d’Immacula Thelisma ou encore de Martine Villard-Pierre Deetjens, de Ronald Larosiliere et j’en passe… Faut-il rappeler les émissions de « Champion » animées par le talentueux et persévérant Willy Vieux qui, jusqu'à date publie périodiquement « Champion » ce magazine de jeux d’esprit (www.magchampion.wetpaint.com). Ceux qui ont fait leurs premiers pas, ou qui ont donne toute la mesure de leur talent a Cacique, sont nombreux et croyez moi, la liste est exhaustive. Je ne saurais ici prétendre les nommes tous. Nombre d’entre eux, après leur passage à la station n’ont pas divorce d’avec la profession pour autant. Quand ils ne sont pas carrément devenu propriétaires et directeurs de stations comme par exemple : Jacques Sampeur (Antilles internationale), Jean-Lucien Borges (Ginen), Herman Hermanau (Phalanstère aux Gonaives), ils prêtent leurs services a d’autres medias en Haïti ou en diaspora, nous en nommeront quand même quelques uns: Godson Pierre (Quisqueya), Alexandre Gerin, Marc Evans (Caraïbes), Benedict Gilot (Solidarité), Jacques Lacour (Mélodie / Radio Tele Nationale) et Claude Bernard Serrant (Mélodie/ Le Nouvelliste), Merisier et Nelly Kenol (Commerciale), Gary Desrosier (Métropole), Gasner Honore (lakansyel), Jean Hilaire Lundi (Maximum Power), Robert Désir (Mega star), Ernest Laventure Edouard dit Mol-os-kot (Nouvelle génération). En diaspora, de toute la kyrielle de nos collaborateurs vivant en Amérique du nord seulement quelques uns sont encore au micro: Margareth Dragon et Herby Joseph (Miami)/ Markes Pierre- Louis, Bob Louis Jeune (West Plam Beach)/ Frantz Guerrier (Moments Créoles), Sony Zulerion (bel an fom) [Tropicale], Pierre Brutus (New- York)/ Luco Pierre, Serge Petit Homme (Spring Valley)/ Marcus Darbouze, Guy Saintil, Gary Zizi, Moliere Jecrois (Boston)/ Yvon Chery , Arlande Jean-Paul, Marc Antoine Delsoin Jean-Rodolphe Doirin (Canada) etc…. Nous pouvons dire sans risque de nous tromper que nous avons fait école. La station de la rue Bellevue a aussi donne naissance a d’autres organes de presse en diaspora par exemple : Radio Cacique internationale programme diffuse sur la WLQY 1320 A.M. a Miami (Moloskot), "Flanbo resistans" a Miami (James Rosefort/ Constantin Chery/ Patrick De Landsheer et Ernst Antoine Jean) sur la WKAT 1360 A.M. , radio Caonabo (Pierre Brutus) a Queens, New York, a Radyo Bel Ayiti (Marcus Darbouze) Boston etc…
Radio Cacique, l’âme de toute une génération. Imitee, mais jamais égalée. Nous ne saurions termine, sans remercier Madame Anny Carrie et Monsieur Ernest De Landsheer (decede) pour leurs longues années de francs et loyaux services fournis au niveau administratif, sans oublier l’ingénieur Jean F. Verdier notre directeur technique jusqu'au 30 Septembre 1991.
James Rosefort, directeur de la Programmation, producteur de l'emission phare de la soiree "CIZONAD KOZMAN" (tire du repertoire de Konbit Piti Kay "Debafre"), collaborateur, compagnon d'infortune. Nous avons partage des annees d'un exil memorable a Miami. Co-fondateur de l'AJHEP-30 et partenaire a l'emission "Flanbo Rezistans".
Marcus Darbouze, redacteur en chef et extra actif par sa constante implication au niveau de la programmation et de la gestion du personel. Marcus de la "societe des amants du theatre", alors, tout jeune, exerça de fortes pressions sur le puissant colonel Jean Claude Paul et arriva a obtenir la liberation de Jean H. Laforest, un reporter qu'il a toujours protege. Darbouze joua a l'instar d'un Malko Linge de Gerard de Villier dans "SAS" un role preponderant quand il lui fallut proteger et amenager une voie de sortie pour Dorcely Saens (journaliste) qui etait tres ciblé par les militaires, ce quei fut egalement le cas de Marie Yolene Gilles (Lelene) a la suite de l'assassinat de Wilfrid Destin bien connu sous le nom de "Ti Will" en Fevrier 89. L’information était traitée a chaud a nos différentes tranches de nouvelles « VAP sur l’actualité » . Notre salle des nouvelles etait composee jusqu'au 30 Septembre 1991 de Marie Yolene Gilles ( Directrice), Marcus Darbouze (redacteur en chef), Dorcelly Saens, Constantin Chery, James Rosefort, Hilaire Emmanuel, Alexandre Gerin, Jean-Jacob Jeudy , Carlo Saint-ristil, Benedict Gilot, Jean-Hubbert Laforest, Jean-Hilaire Lundi, Gloria Constant (regrettee memoire). Les journaux créoles du matin et du soir avec des journalistes toujours a la pointe de l’actualité tels un Mol-os-kot volant aux autres la vedette etant toujours sur la balle, un Frantz Guerrier transfuge de "la societe des amants du theatre" ayant plus d’une corde a son arc, un polyvalent comme Aile (Patrick Jean-Baptiste), Jeudy Jean Jacob (actuellement Capitain de l'armée américaine, maintenant responsable du nouveau relancement de la Radio) et une Lelene (Marie Yolene Gilles) qui n’a eu a faire aucun effort pour se convertir en militante des droits humains, sans oublier nos 14 correspondants de provinces. Il nous faut egalement mentionne que par vocation et pour continuer a jouer le role emminement social a nous devolu, dans la lignee de cette tradition, 2 organisations a but non lucratifs on vu le jour sur le sol americain: "Minority Development and Empowerment, Inc." cree par Leconte Francois ex journaliste et animateur de Radio Cacique qui offre une variete de services sociaux aux populations d'immigants des contes de Broward et de West-Palm Beach en Floride et l"International Center for Caribbean Affairs, Inc." mise sur pieds par Patrick De Landsheer, qui a, durant ces deux dernieres annees conduit des etudes sur le terrain en Republique Dominicaine et en Haiti afin que des services sociaux soient delivres a ces tranches de population cibles par les dites etudes (les Haitiens emigres en Republique Dominicaine et les vendeurs(euses) de rues en Haiti).
Faut-il encore, se remémorer des souvenirs douloureux par exemple, quand les unités de la 22ieme Cie. commandées par le colonel Pognon, ont eu a tirer sur le véhicule clairement identifie et marque « Presse » dans lequel se trouvaient Jean H. Laforest et Constantin Chery, tous deux atteints par des projectiles dans l’exercice de leur fonction de journaliste (6/87). Il nous faut ici reconnaitre les talents journalistes, editorialistes, du redacteur, confrere et veritable frere de combat, Constantin Chery co-fondateur de l'AJHEP-30 partenaire de "Flanbo Rezistans". Laforest (reporter/pigiste), original, spontane, connu de tous, pour ses initiatives dont lui seul a le secret et sa capacite de galvaniser les energies, il a plus d'une fois ete l'instigateur de mesures conservatoires pour preserver le patrimoine de la station (securisation des locaux) et de collectes de fonds en diaspora, en faveur de la Radio a la suite d'evenements malheureux.
Plus près de nous, certains, se rappelleront des émissions, de la voix du Progrès et de l'APN (Ben Dupuy), de « Kouve lespwa » (K-Plim), Haïti quelle démocratie (Michel Soukar), « Tande ! Tande byen » de Constant D. Pognon ainsi que celle du MDN d’Hubert Deronceray, sans oublie le rendez vous quotidien « Cizonad kozman » avec James Rosefort (directeur de programmation), Constantin Chery (Journaliste), Djhon Lamothe (ti anana) [Bossa Combo] et j’en passe... Au fil des ans, Radio Cacique a réserve gracieusement des temps d’antenne a diverses confessions religieuses, a l’alphabétisation (rev. Pere Mathelier/Jessie Benoit etc…), aux droits des femmes (Kay Fanm), aux Scouts d'Haiti (anime par Gérard Marie Tardieu), aux étudiants (FENEH), aux organisations de base, socioprofessionnelles, aux syndicats, etc…Aucun secteur de la vie nationale n’était muselée a Radio Cacique, même les militaires ont pu y faire passer leur griefs.
D’autres, se souviendront plutôt des émissions de chansonnettes françaises, de boléros choisis du midi (Margareth Dragon/Yole Lecorps/ Nicole Narcisse/ Magalie Bolanee/ Marie Moise, Mama Thelisma/ Kettly Beldor), des lundis rétro (tous les lundis- les succès de jadis- su-ur le neuf cent quatre vingt dix), des programmes dédies au Bossa Combo [Jolisaria] (Fritzner Devesin/ Pierre Brutus), au Gemini All Star (Fito Deetjens), au Septentrional (Jean Excerne Morne/ Pierre Brutus), a l’ensemble Select de Coupe Cloue (Antoine Pierre dit Barbancourt), au Skah Shah (Patrick Thezan), au D.P. Express avec Duckens Chery, des jeux de correspondances durant les grandes vacances (Nicole Narcisse et Pierre Brutus) immortalise par la chanson du System Band [j'envoie des lettres par ci par la], du « Marathon Printemps » (course a pieds) organise chaque année a l’occasion de la fête des mères initiative de Roger Valcy (decede), de Grimard Michel, de Bel an fom, qui reçu au fil des ans l’appuit de Serge Merelus alias Bibil (decede), de James Auguste (decede). Nous ne saurions passer sous silence les prestations quotidiennes de Sony Zulerion (Bel an Fom) [de bel podium extra] bien connu pour ses onomatopées « Kelezouk », « weho » et « enjoy » qu’il ne manquait pas de débiter sur les ondes au cours de ses émissions de musiques anciennes et de musiques racines surtout. C’est lui qui, a pour la première fois, fait la promotion sur les ondes en Haïti, de groupes tels : Boukman Eksperyans, par exemple.
On se souviendra également du championnat de football inter presse ou encore des matchs de football opposant la sélection de la Presse haïtienne aux militaires haïtiens, des initiatives signées Radio Cacique (Jean H. Lundi).
Nous ne saurions ignorer le passage a la station, d'un Pierrot Rigaud entraineur de foot-ball bien connu, editeur et propietaire du magazine sportif haitien "Boletim gol" qui, au sein de notre equipe sportive "sport sans frontiere" realisa en 1989, une grande premiere dans les annales de la radiodiffusion de matchs de foot ball en Haiti, la retransmission en direct de la Copa America. Pierrot a egalement ete l'animateur de notre emission hebdomadaire dominicale de musiques bresiliennes. Philippe Moussignac egalement faisait partie integante de l'equipe sportive avant son depart pour Boston.
Comment oublier un chasseur de talents comme Lyonel Noel et son « antenne Jeunesse » qui nous a aider a découvrir les prédispositions de Moloskot ou de Gandhi Khan, d’Immacula Thelisma ou encore de Martine Villard-Pierre Deetjens, de Ronald Larosiliere et j’en passe… Faut-il rappeler les émissions de « Champion » animées par le talentueux et persévérant Willy Vieux qui, jusqu'à date publie périodiquement « Champion » ce magazine de jeux d’esprit (www.magchampion.wetpaint.com). Ceux qui ont fait leurs premiers pas, ou qui ont donne toute la mesure de leur talent a Cacique, sont nombreux et croyez moi, la liste est exhaustive. Je ne saurais ici prétendre les nommes tous. Nombre d’entre eux, après leur passage à la station n’ont pas divorce d’avec la profession pour autant. Quand ils ne sont pas carrément devenu propriétaires et directeurs de stations comme par exemple : Jacques Sampeur (Antilles internationale), Jean-Lucien Borges (Ginen), Herman Hermanau (Phalanstère aux Gonaives), ils prêtent leurs services a d’autres medias en Haïti ou en diaspora, nous en nommeront quand même quelques uns: Godson Pierre (Quisqueya), Alexandre Gerin, Marc Evans (Caraïbes), Benedict Gilot (Solidarité), Jacques Lacour (Mélodie / Radio Tele Nationale) et Claude Bernard Serrant (Mélodie/ Le Nouvelliste), Merisier et Nelly Kenol (Commerciale), Gary Desrosier (Métropole), Gasner Honore (lakansyel), Jean Hilaire Lundi (Maximum Power), Robert Désir (Mega star), Ernest Laventure Edouard dit Mol-os-kot (Nouvelle génération). En diaspora, de toute la kyrielle de nos collaborateurs vivant en Amérique du nord seulement quelques uns sont encore au micro: Margareth Dragon et Herby Joseph (Miami)/ Markes Pierre- Louis, Bob Louis Jeune (West Plam Beach)/ Frantz Guerrier (Moments Créoles), Sony Zulerion (bel an fom) [Tropicale], Pierre Brutus (New- York)/ Luco Pierre, Serge Petit Homme (Spring Valley)/ Marcus Darbouze, Guy Saintil, Gary Zizi, Moliere Jecrois (Boston)/ Yvon Chery , Arlande Jean-Paul, Marc Antoine Delsoin Jean-Rodolphe Doirin (Canada) etc…. Nous pouvons dire sans risque de nous tromper que nous avons fait école. La station de la rue Bellevue a aussi donne naissance a d’autres organes de presse en diaspora par exemple : Radio Cacique internationale programme diffuse sur la WLQY 1320 A.M. a Miami (Moloskot), "Flanbo resistans" a Miami (James Rosefort/ Constantin Chery/ Patrick De Landsheer et Ernst Antoine Jean) sur la WKAT 1360 A.M. , radio Caonabo (Pierre Brutus) a Queens, New York, a Radyo Bel Ayiti (Marcus Darbouze) Boston etc…
Radio Cacique, l’âme de toute une génération. Imitee, mais jamais égalée. Nous ne saurions termine, sans remercier Madame Anny Carrie et Monsieur Ernest De Landsheer (decede) pour leurs longues années de francs et loyaux services fournis au niveau administratif, sans oublier l’ingénieur Jean F. Verdier notre directeur technique jusqu'au 30 Septembre 1991.